Bonne fête, Maman !

Polyclinique Saint Jean
ven, 05/06/2020 - 15:45

 

Le dimanche 7 juin, c’est le grand moment des mamans ! L’occasion pour vous d’offrir de beaux cadeaux, de faire de jolies attentions à votre maman, mais aussi de lui rappeler de prendre soin d’elle et de sa santé !

Nous pensons également à elles en vous proposant ici une liste des examens médicaux « check-up »  que chaque femme doit faire au cours de sa vie, en fonction de son âge.

 

Avant 40 ans

Avant 40 ans, les examens de santé à effectuer pour les femmes sont tous d’ordre gynécologique.

 

LE FROTTIS CERVICO-VAGINAL

C’est un examen de réalisation simple qui permet une prise en charge précoce de lésions gynécologiques. Cet examen est fait dans le but de dépister le cancer du col de l’utérus. 

Il donne également la possibilité de rechercher le virus HPV (papillomavirus humain) dont certains types sont des facteurs favorisants du cancer du col de l’utérus.

 

D’après les nouvelles recommandations émises par l’HAS (Haute Autorité de la Santé) cette année : 

  • Pour les jeunes mamans, à partir de 25 ans, il est important d’effectuer un frottis cervico-génital suivi d’un contrôle à 1 an d’intervalle puis à 3 ans.
  • A partir de 30 ans, le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait par la recherche du papillomavirus. Si les résultats de ces examens sont normaux, le dépistage se fait alors tous les 5 ans.  

 

CONTRACEPTION

Pour les femmes qui prennent un contraceptif, il est judicieux d’effectuer un contrôle sanguin au début du traitement puis sous traitement, au bout de 3 mois.

On effectuera également un contrôle lipidique et glycémique que l’on renouvellera tous  les 3 ans.

Dans tous les cas, il est recommandé à toutes les femmes d’avoir un suivi gynécologique annuel.

 

Après 50 ans

 

DEPISTAGE CANCER DU SEIN

Après 50 ans, (et jusqu’à 74 ans), le principal examen à faire pour la femme est la mammographie, une fois tous les deux ans afin de prévenir l’apparition d’un cancer du sein.  

Tous les deux ans, un dépistage du cancer du sein est organisé dans chaque département. Toutes les femmes concernées (50 ans et plus) reçoivent un courrier de la part de la sécurité sociale leur proposant d’effectuer ces examens gratuitement. Si vous ratez ces campagnes, sachez que la mammographie est remboursée par l’assurance maladie.

 

MENOPAUSE

A cette période de la vie, le corps de la femme commence à changer et les premiers symptômes de la ménopause font leur apparition. Tous les ans, il est recommandé de consulter son gynécologue pour faire le point. 

En période post-ménoposique, n’hésitez pas à parler à votre médecin des tracas quotidiens (incontinence urinaire, sécheresse vaginale, etc.) : des solutions locales peuvent vous être proposées pour améliorer la qualité de vie.

 

OSTEOPOREOSE

À partir de 50 ans, votre médecin peut aussi juger nécessaire de vous prescrire une ostéodensitométrie pour voir si vous souffrez d’ostéoporose.

Sachez que le sport et la prise de vitamine D régulière participent à réduire l’apparition d’ostéoporose.

 

FROTTIS

La recherche de frottis s’arrête à 65 ans.

 

SPORT

Si vous envisagez de vous remettre au sport après une longue période d’arrêt, il est plus prudent de consulter votre médecin traitant pour vérifier votre santé générale.

 

SUIVI GYNECOLOGIQUE

Il est conseillé de maintenir un rendez-vous annuel chez son gynécologue. Ce rendez-vous permettra à votre médecin de réévaluer le rythme des prescriptions de suivi.

 

Chez les personnes en surpoids, il est recommandé de contrôler régulièrement le bilan lipidique et glycémique.