février 2017

Avoir un projet d’enfant peut questionner tout futur parent sur ses souhaits personnels en matière d’éducation… au sens large. Comment véhiculer les valeurs qui nous importent au sein de la cellule familiale ? Quel enseignement scolaire et extra scolaire choisir et proposer pour préparer au mieux à la vie adulte ? Aujourd’hui, les neurosciences nous sensibilisent à l’importance des premières années de vie pour le développement de l’être, tant au niveau cognitif qu’affectif. Chaque parent peut être légitimement amené à s’interroger sur sa responsabilité et la qualité de ce qu’il transmettra à sa descendance, pour l’aider à pouvoir interagir avec le monde et y prendre sa place sereinement, mais sûrement. L’école permet-elle aux enfants d’évoluer dans des conditions favorables au déploiement de leurs capacités et de leur personnalité ? Les nouveaux parents sont-ils soutenus sur le chemin éblouissant mais confrontant de la parentalité ? Voici les questions que l’association dédiée aux jeunes parents « Pas Si Sages ! » s’est posée ce mois ci, pour ce nouvel article du Blog Santé Saint Jean. Pour nous aider à y répondre, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe pédagogique de l’Ecole Montessori Bilingue Les Colibris, à Sophia-Antipolis. Nichée au cœur d’un environnement calme et verdoyant, cette école dirigée par Monsieur et Madame WATTEL, propose aux familles et aux enfants de 2 à 12 ans, une approche de l’éducation cultivant les valeurs, l'intelligence émotionnelle, physique, psychologique, intellectuelle et sociale. Georgina WATTEL nous explique que « la pédagogie du Dr Maria Montessori se base sur le postulat que chaque enfant (personne) trouve son identité et son propos dans la vie à travers les connections : avec lui-même (autonomie, indépendance, répétition, concentration, autodiscipline, responsabilité, soin de soi, respect de l’environnement...) avec sa communauté (en ayant de réelles expériences sociales, émotionnelles et intellectuelles qui lui serviront d’outils dans la vie quotidienne) avec le monde naturel (sachant que nous apprenons en faisant, plus nous apprenons à connaître la nature, plus nous pourront la respecter et en prendre soin) avec les valeurs telles que la compassion et la paix ainsi qu'un plaisir intrinsèque d'apprendre et de respecter le monde en s'engageant pour son environnement, pour autrui et pour ses propres objectifs. Parce que l'enfant se sent « partie » de l'univers, les apprentissages se font naturellement : il se responsabilise et collabore dans son environnement avec les expériences de la vie réelle, les événements de tous les jours, par la réflexion et le questionnement. Les enfants des Colibris effectuent leurs apprentissages en manipulant le matériel scientifique du Dr Montessori (favorisant le développement de leurs possibles et adapté à leur âge) le matin et l’après-midi selon l’ambiance dans laquelle ils se trouvent. » Les enfants participent activement à leur apprentissage, les salles de classe et le réfectoire sont pensés pour libérer le mouvement. Les déchets alimentaires sont utilisés pour fabriquer le compost. Le personnel est calme et très présent. L’ambiance est propice à être bien. Les parents sont régulièrement invités à participer à des conférences et ateliers sur la pédagogie, afin qu’ils cernent mieux la sensibilité du projet éducatif de l’école et qu’ils puissent l’intégrer eux-mêmes et être soutenus dans leur travail de transmission. Respect de l’Humain, respect de l’environnement, mise en place de projets extra scolaires sont des thèmes centraux. Une maison d’assistantes maternelles agréées ainsi qu’un centre de soins pluridisciplinaire vient compléter l’offre d’accompagnement de ce lieu hors du commun. Cette approche globale de l’éducation de la famille à la vie nous a ravi et même rassuré, sur la possibilité que la préoccupation Humaine reste prioritaire dans un domaine aussi sensible que la scolarité. « Pas Si Sages ! » tire son chapeau à ces professionnels conscients et dévoués à la construction du monde de demain. Pour en savoir plus : www.ecole-montessori-colibris.com On adore !!! Nous découvrons dans le lumineux bureau de Georgina WATTEL, Directrice de l’école des Colibris, La Table de la Paix… Lorsqu’un enfant vit une situation de conflit intérieur ou extérieur, il est invité à s’installer autour d’une petite table en bois, près de laquelle sont représentées, en mots et en images, plusieurs émotions. Ainsi, il peut identifier l’émotion qui le traverse et en interrogeant ce qu’il ressent à l’aide d’une liste de phrases, apprendre à l’accepter et donc à la canaliser. Une initiative particulièrement contenante et parfaitement adaptée aux puissants états d’âmes des enfants, pour leur permettre de découvrir le chemin vers le respect, la paix et l’acceptation de soi et des autres, dès le plus jeune âge !       Montessori : A peace-oriented pedagogy   The project to have a child can question any future parent about his or her personal educational wishes ... in a broad sense. How to convey the values ​​that matter to us within the family unit? What kind of school and out-of-school education should be chosen and proposed to best prepare for adult life? Today, neurosciences make us aware of the importance of the first years of life for the development of being, both cognitively and emotionally. Each parent can legitimately question his / her responsibility and the quality of what he or she will pass on to his or her offspring, in order to help them interact with the world and assume their place serenely but surely. Does school allow children to develop in conditions conducive to the deployment of their abilities and personality? Are new parents supported on the dazzling but confronting path of parenthood? Here are the questions that the association dedicated to young parents "Pas Si Sages! " asked this month, for this new article from Blog Santé Saint Jean. To help us answer them, we went to meet the pedagogical team of the Montessori Bilingual School Les Colibris, in Sophia-Antipolis. Nestled in a quiet and green environment, this school, run by Mr and Mrs WATTEL, offers families and children aged 2 to 12, an approach to education that cultivates values, emotional, physical, psychological, intellectual and social intelligence. Georgina WATTEL explains that "the pedagogy of Dr. Maria Montessori is based on the assumption that every child (person) finds his/her identity and purpose in life through connections: with himself/herself (autonomy, independence, repetition, concentration, self-discipline, responsibility, self-care, care of his/her environment ...) with their community (by having real social, emotional and intellectual experiences that will serve as tools to use in everyday life) with the natural world (we learn by doing, so the more we experience and know nature, the more we love and the more we take care for it) with values ​​such as compassion and peace and an inherent pleasure in learning and respecting the world by committing to his/her environment, to others and to his/her own goals. Because the child feels "part" of the universe, learning takes place naturally: he/she is responsible and collaborates in his/her environment with experiences of real life, everyday events, reflection and questioning. The children of the Colibri School learn by manipulating Dr. Montessori's scientific material (favoring the development of their possibilities and adapted to their age) in the morning and afternoon, depending on the environment in which they are located. " The children participate actively in their learning. The classrooms and the refectory are designed to free the movement. Food waste is used to make compost. The staff is quiet and very present. The atmosphere is conducive to being good. Parents are regularly invited to participate in conferences and workshops on pedagogy, so that they can better understand the sensitivity of the school's educational project and that they can integrate it themselves and be supported in their work of transmission. Respect for the human, respect for the environment, setting up extra-curricular projects,  are central themes. An approved nursing home, as well as a multidisciplinary care center, complete the offer to accompany this extraordinary place.             This global approach to the education of the family to life, has delighted us and even reassured us, on the possibility that human concern remains a priority in an area as sensitive as schooling. "Pas Si Sages!" salutes these professionals who are conscious and dedicated to building the world of tomorrow. For more information: www.ecole-montessori-colibris.com We love it !!! We discover in the bright office of Georgina WATTEL, Director of the School of the Colibris, The Peace Table ... When a child experiences a situation of internal or external conflict, he is invited to sit around a small wooden table, near which several emotions are represented in words and images. Thus, he/she can identify the emotion that passes through him/her and by interrogating what it feels with the help of a list of sentences, learn to accept and  to channel it. An initiative that is particularly receptive and perfectly adapted to the powerful states of souls of children, to enable them to discover the path towards respect, peace and acceptance of oneself and others, from an early age !