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Calcul de votre IMC  Selon la classification IMC (Indice de Masse Corporelle) qui reflète la corrélation poids/taille²,  votre IMC est considéré comme correct lorsqu’il est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². Calculez votre IMC  La surcharge pondérale caractérisée notamment par une masse graisseuse au niveau de l’abdomen ainsi qu’une insuffisance musculaire de la ceinture abdominale sont des facteurs favorisants les problèmes dorsaux de type lombalgie par exemple. La colonne vertébrale est contrainte de porter cette charge supplémentaire, qui, associée à un relâchement musculaire,  entraîne des douleurs dans le bas du dos. Comment y remédier ? Si vous êtes en surpoids ou en obésité et que vous souffrez de mal de dos, une prise en charge nutritionnelle associée à une activité physique s’impose afin perdre du poids et muscler la ceinture abdominale pour soulager vos douleurs dorsales : mettre en place une alimentation équilibrée basée sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé et adaptée aux besoins de votre organisme ; pratiquer une activité physique douce et adaptée à vos problèmes dorsaux. Pour en savoir plus, consultez Stéphanie Nucéra, diététicienne au Pôle Santé Saint Jean 
Le constat est alarmant, les maux de dos, nous touchent tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de catégories socio-professionnelles. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la vie et les causes sont multiples. C’est pourquoi on le surnomme le Mal du siècle. Le mal de dos en chiffres : 80% des Français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie. 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos chronique depuis plus de 3 mois.  Le mal de dos représente la 1ère cause d’invalidité avant 45 ans. 47% des Français déclarent avoir constamment mal au dos. 50 % des enfants ont mal au dos. Quelles sont les causes ? Les causes du mal de dos peuvent être multiples et intervenir de manière ponctuelle, récurrente ou s’installer durablement. Voici quelques facteurs qui peuvent expliquer nos maux de dos : L’âge Le manque d’activité physique Un accident Les travaux physique La sédentarité Le stress Les mauvaises postures Une surcharge pondérale On peut prévenir le mal de dos grâce à une activité physique régulière, en mangeant sainement, en adoptant les bonnes postures, en évitant de porter des charges trop lourde ou encore en luttant contre le stress. Cependant si votre mal de dos est récurrent et que vous avez mal au dos depuis plus de 3 mois il est recommandé de consulter un médecin pour en déterminer la cause exacte et mettre en place des solutions adaptées. Sos Dos : 04 92 13 42 90 - ouverture prochaine du Centre Azuréen du Dos : www.centreazureendudos.fr