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Le Dr Jean-Christophe Corradi, médecin spécialiste de la micronutrition au Pôle Santé Saint Jean, répond aux questions que l'on se pose concernant cette approche de la nutrition médicalisée souvent peu connue.  Qu’est-ce que la micronutrition ? La nutrition classique repose sur l'équilibre des apports en glucides, lipides et protéines. La micronutrition sert à dépister les carences en micronutriments, c'est à dire : (vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels…). Les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique, mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Par exemple : la fibre musculaire ne peut se contracter sans présence de calcium. La micronutrition est donc une prise en charge nutritionnelle fonctionnelle qui établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique afin d’apporter une solution à de nombreux problèmes comme : la fatigue chronique, les troubles de l’humeur, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, les maux de tête, l’obésité… Concrètement à quoi sert la micronutrition ? Chaque individu est unique au niveau de son métabolisme, de ses comportements alimentaires, de ses besoins, mais aussi de sa gestion des agressions extérieures comme  le stress, l'activité physique, les maladies… La micronutrition consiste à envisager l'individu dans sa globalité et ainsi réaliser un bilan de son état de santé et plus seulement de son assiette. En résumé, la micronutrition permet d’évaluer votre terrain métabolique, ses forces et ses faiblesses et ainsi comprendre si votre alimentation l’agresse ou l’améliore. Avez-vous un profil métabolique plutôt inflammatoire ? Quel est votre profil immunitaire ? Quel est l’impact du stress psychologique sur votre organisme ? Ce sont des questions que nous nous poserons lors de la consultation. Est-ce que cela concerne tout le monde ? Oui tout le monde, enfants et adultes. La micronutrition permet de prendre en charge le patient de façon globale, en commençant toujours par étudier le contenu de son assiette. Quels sont les champs de la micronutrition ? Les champs d’application sont vastes et correspondent à des symptômes ou des doléances fréquentes en médecine. Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestifs, allergies, intolérances alimentaires... La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques. Les troubles de l’humeur Les troubles du sommeil ; Les troubles du comportement alimentaire L’adaptation de son alimentation pour son bien-être au quotidien La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique L’activité physique : optimisation de la performance, préparation à l’entrainement... Avez-vous des exemples de cas concrets ? Oui par exemple : Des maux de têtes à répétition. Une fatigue dès le réveil, une perte de motivation, la sensation d'être vidé. De l’irritabilité, de la frustration, de la colère. Autant de symptômes de la vie quotidienne qui peuvent correspondre à des carences. Une consultation en micronutrition peut vous aider à régler rapidement ces problèmes. Comment se déroule une consultation en micronutrition ? La première consultation va permettre d’identifier l’origine de vos perturbations de santé. Afin de préciser vos symptômes en s’appuyant sur des outils d’aide au diagnostic. Elle se déroule en 3 temps : Dans un premier temps, le patient renseigne des questionnaires sur son alimentation et son comportement nutritionnel. Ces questionnaires serviront à repérer les déséquilibres alimentaires et à suspecter certains dysfonctionnement métaboliques et/ou déficits micronutritionnels. Une autre série de questionnaires mettra en évidence les troubles évoqués spontanément ou ignorés. Au terme de cette consultation, une exploration biologique sera parfois nécessaire afin d'affiner le bilan. Le second temps est celui de l’analyse de ces enquêtes, de ces bilans et constitue le point de départ d’un conseil personnalisé pour un retour vers l’équilibre par des ajustements alimentaires, des conseils diététiques, voir une prescription de compléments alimentaires adaptés. Une troisième consultation à distance peut s’avérer nécessaire pour effectuer un bilan sur l'évolution des mesures mises en place. Préconisez-vous des cures de certains micronutriments selon les périodes de l’année, par exemple à la rentrée pour faire le plein d’énergie ou bien en hiver pour être moins malade ou éviter les coups de blues ? Oui, car  effectivement, le changement de saison affaiblit nos défenses, en particulier l’automne qui correspond aussi à une période de stress après les vacances d'été : reprise de l’activité professionnelle, des rythmes scolaires... L’hiver, l’environnement change également : baisse de l’ensoleillement et des températures. moins de choix en fruits et légumes. Ces facteurs conjugués peuvent être la cause de carences en vitamine C et D, toutes deux intervenant dans les mécanismes de défense contre les infections antibactériennes et virales. De plus, une carence en vitamine D aura un rôle dans la diminution de l’humeur voir la dépression automnale. La vitamine C aide également le métabolisme à l’absorption du fer. Une carence en fer se manifestera par une fatigue accrue. Le zinc, manganèse, sélénium sont également des facteurs importants pour l'organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.   Dr Christophe Corradi, Médecin Micronutritioniste. 
Nous savons tous que pour perdre du poids, il est important d’adapter un rythme alimentaire régulier, de ne pas grignoter, de manger équilibré en évitant les produits gras, salés et sucrés et pratiquer une activité physique. Mais connaissez-vous l’importance de la mastication dans la gestion du poids ? La mastication est un facteur qui déclenche la satiété et donc le sentiment de ne plus avoir faim ; elle permet de mieux assimiler les aliments et donc de manger moins. Mâcher longuement permet, au bout de 15 à 20 mn, la libération de l’histamine, neurotransmetteur libéré par l’hypothalamus et qui permet de transmettre le message au cerveau : « Arrête de manger, tu n’as plus faim ». Plus on mâche et moins on a faim. La mastication permet également une meilleure digestion : la digestion commence dans la bouche par le travail de l’amylase salivaire. Si vous avalez trop vite, le travail se fera directement par l’estomac puis les intestins et va entraîner fatigue, ballonnements et sensation de lourdeur. Pour bien mastiquer, il convient également de privilégier des repas assis à table, avec de la vraie vaisselle, dans le calme et sans appareils technologiques (télévision, téléphone, ordinateur) qui déconcentrent le cerveau sur son activité principale : manger ! En effet, si le cerveau est occupé à une autre activité, il ne prend pas conscience qu’il est en train de manger et va solliciter davantage de nourriture. Astuce !  Autre conseil pour une mastication et une assimilation alimentaire optimale, évitez les aliments mous : privilégier un fruit frais cru plutôt qu’une compote, du pain frais à la place du pain de mie, des légumes cuits entiers à la place des purées ou des potages etc. En résumé, en mastiquant bien, on mange moins et on digère mieux : n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour ce moment de plaisir et apprécier ce que vous mangez.
Stop !  Ne vous jetez plus sur les traditionnels biscuits, barres chocolatées, gâteaux individuels ou autres produits sucrés industriels qui vous apporteront uniquement des calories « vides » avec du sucre et des mauvaises matières grasses responsables de la montée de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires… ! Faites les bons choix ! Misez plutôt sur les bons gras en préférant les graines oléagineuses c’est-à-dire les noix du Brésil, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia,  noisettes, amandes, pistaches, pignons de pin et sésame. Tellement bénéfique pour votre santé !  Ces fruits à coque ont certes une haute valeur énergétique (en moyenne 650 kcal pour 100g) mais apportent une densité nutritionnelle très intéressante : protéines d’origine végétale (idéales pour les végétariens), lipides de bonne qualité (oméga 3 notamment pour les noix), des fibres, des minéraux (magnésium, potassium, phosphore, calcium, fer, zinc et cuivre essentiellement) et des vitamines (vitamines du groupe B et vitamine E). Ils favorisent la santé cardio-vasculaire en augmentant le bon cholestérol et participent à la prévention des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson). Ce sont les alliés de notre cerveau (mémoire, concentration, vigilance…) En quelle quantité ?  Concrètement, il suffit de consommer une poignée d’environ 20 à 30g par jour de mélange pour bénéficier de leurs bienfaits. Choisissez les versions crues et évitez les versions salées (teneur en sel trop importante) et les versions grillées (la chaleur a tendance à détruire une partie des nutriments). Alors n’hésitez pas à croquer ces petites graines bénéfiques pour votre santé et préférez-les aux produits industriels gras et sucrés qui favorisent à l’inverse les pathologies dites de civilisation.
Qu’est-ce-que le « bio » ? « Bio » désigne un produit issu de l’agriculture biologique (AB). C’est un label de qualité qui garantit une qualité liée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il est soumis à une réglementation spécifique et contrôlé par des organismes de certification. Ainsi, le recours à des produits chimiques (pesticides, engrais chimiques de synthèse) et aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est interdit. Les agriculteurs doivent également respecter des conditions d’élevage permettant de garantir le bien-être des animaux. Pour les aliments composés, seuls les produits contenant aux moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente (ex : Pâtes Bio), le reste est composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (ex : certaines épices, produits exotiques) En dessous de 95%, ces termes ne peuvent apparaître qu’au niveau de la liste des ingrédients.   Comment reconnaître un produit bio ? Le consommateur peut reconnaître les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (AB) grâce à 2 logos : Le logo national AB Le logo communautaire Et d’un point de vue nutritionnel, ça donne quoi ? Analysons pour mieux comprendre, les valeurs nutritionnelles données pour 100g d’aliments d’un produit composé. Prenons comme exemple le paquet de biscuit Petit Beurre, l’un Bio et l’autre non :     Petits Beurres Bio Petits Beurres Classiques Valeur énergétique 1952 kJ  Soit 467 kcal 1850 Kj  Soit 440 kcal Protéines 5.9 g 8g Lipides  Dont Acides Gras Saturés   15.8 g 10.9 g 12 g 7.6 g Glucides Dont Sucres 73.6 g 19.6 g 73 g 23 g Fibres 5.9 g 3 g Sel 0.95 g 1.40 g Ainsi, nous pouvons constater que d’un point de vue calorique et glucidique, les apports sont quasi-identiques. Les biscuits classiques ont l’avantage de contenir davantage de protéines et moins de matières grasses (même si 7.6 g d’AGS reste une quantité élevée), et l’inconvénient de contenir moins de fibres, plus de sucre rapide et plus de sel. Si on regarde de plus près les ingrédients utilisés pour la fabrication de ces biscuits (cf liste des ingrédients présente sur l’emballage des paquets), on peut noter que les biscuits Bio sont élaborés avec du sucre de canne roux issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique, de meilleure qualité donc que le sucre blanc utilisé pour la fabrication des petits beurres classiques. A noter également que les biscuits Bio sont fabriqués, entre autres, avec du beurre frais de baratte issu de l’agriculture biologique et d’origine France, avec de la farine T65 de Borsa, farine biologique qui préserve la richesse en fibres et en minéraux de la farine (d’où la teneur en fibres plus importante dans les biscuits Bio), avec du sel marin, du miel et de la noix de coco (présence de noix de coco qui explique la teneur en acides gras saturés plus élevée que dans les biscuits classiques), tous issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients utilisés pour la fabrication des biscuits Petits Beurres classiques sont d’une qualité inférieure, et à cela, sont rajoutés des arômes et des correcteurs d’acidité. La teneur en sucre rapide est plus élevée du fait du rajout de sucre glace dans la préparation en plus du sucre déjà présent. Côté prix ? Vous trouverez chez votre commerçant les biscuits Petits Beurres classiques au prix moyen de 1.10 euros le paquet de 200g ou 1.75 euros le lot de 2 (2x200g) Les biscuits Petits Beurres Bio sont commercialisés au tarif de 2.50 euros le paquet de 150g ou 3.90 euros le lot de 2 (2x150g) En résumé, les produits labellisés Bio sont certes plus coûteux mais présentent une garantie au niveau de la qualité des matières premières utilisées à la fabrication pour les produits composés, une culture sans pesticides et sans OGM pour les fruits et légumes par exemple, et des produits animaux fournis dans le respect du bien-être animal. D’un point de vue nutritionnel, même si les biscuits Bio sont tout autant caloriques que les biscuits classiques (et donc à limiter comme tout autre biscuit dans le cadre d’une alimentation équilibrée), les ingrédients de base utilisés pour la fabrication sont garantis d’une qualité supérieure aux ingrédients utilisés pour les biscuits classiques, ils sont issus de l’agriculture biologique, d’origine France, contiennent moins de sucre et de sel, substances qui présentent un double avantage pour les industriels : conservateur et exhausteur de goût, mais responsables de maladies de civilisation (obésité, diabète, maladie cardiovasculaire…) pour le consommateur… Les produits Bio sont donc plus soucieux de préserver votre capital santé.
  Après l’hiver et ses excès, le printemps est le moment idéal pour détoxifier son corps en faisant un drainage du foie.  Petit rappel : à quoi sert le foie ?   Il assure avec la vésicule biliaire des fonctions essentielles pour l’organisme :  Une fonction digestive par la production de la bile  Une fonction métabolique dans la transformation des divers nutriments : glucides, lipides, protéines  Un stockage des vitamines et du glycogène (Le glycogène est la forme de réserve du glucose et est stocké principalement dans le foie et les muscles.) Une détoxication de l’organisme des substances toxiques : alcool, médicaments, polluants divers auxquels nous sommes exposés en mangeant, buvant, respirant. Pourquoi nettoyer son foie ?   Il arrive que les cellules du foie soient saturées et ne fassent plus correctement leur travail ! Cela se traduit par de la fatigue, des maux de tête, des boutons et des kilos qui s'accumulent... Aussi un petit drainage vous fera le plus grand bien pour vous remettre en forme !  Comment nettoyer son foie ?  Nous vous conseillons de prendre des ampoules de radis noir, artichaut et pissenlit chaque matin dans un grand verre d’eau pendant un mois. Miam, miam !  Le radis noir : Utilisé depuis longtemps en médecine chinoise, il nettoie l'organisme et tonifie le foie. L’artichaut : riche en fibres, vitamines, ainsi qu’en minéraux (cuivre, magnésium, phosphore et potassium). L’artichaut stimule le foie, favorise la sécrétion biliaire et facilite la digestion. Le pissenlit : C’est la plante idéale pour évacuer toutes les toxines ! En effet il s’agit d’un diurétique mais aussi un dépuratif qui élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation ou l’environnement.  Cela n'a pas l'air très appétissant mais promis dans quelque temps votre corps vous dira merci !!  Cette cure est conseillée dans le cas où vous êtes en bonne santé, en cas de doute demandez l'avis de votre médecin traitant. 

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