Zoom sur le métier de podologue

Embedded thumbnail for Zoom sur le métier de podologue

Un professionnel rien que pour vos pieds

Le podologue est le professionnel de santé de référence pour l’entretien des pieds et la prévention ou le traitement des pathologies du pied.

Il a un rôle important en matière de prévention, de conseils pour le chaussage, l’hygiène des pieds et l’éducation à la santé.

Il intervient à tout âge, de l’enfant à la personne âgée, sans oublier les sportifs, les patients atteints de maladies chroniques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, syndromes inflammatoires, etc.). Il réalise un examen clinique approfondi et définit avec le patient les soins podologiques et  si nécessaire, des semelles orthopédiques pour corriger les troubles de la marche et du chaussage.

Le podologue est le spécialiste du pied au sens le plus large : parce que les pieds portent notre corps, ils ont une incidence capitale sur notre santé et notre autonomie, notre vie sociale et professionnelle. Il est donc indispensable de veiller à ce qu’ils soient en parfaite santé.

Par l’écoute de son patient, l’évaluation de son environnement, l’observation clinique des pieds, l’analyse technique de la marche et la prise d’empreinte et l’imagerie médicale; il va pouvoir dresser un diagnostic et le cas échant, décider de la nécessité ou non du port de semelles orthopédiques.

 

Si vous avez mal au pied, pensez à consulter.

 

Christophe Chiesa, podologue, est installé au Pôle Santé Saint Jean et au Pôle Antibes Saint Jean.

Pour prendre rendez-vous :

Cagnes : 04 92 13 58 98

Antibes : 04 92 91 80 00