Parcours de médecine

Les parcours de médecine permettent d’effectuer une évaluation pluridisciplinaire d’une pathologie chez l’adulte ou chez l’enfant. La participation à un parcours de médecine est fléchée par un médecin.

À la Polyclinique Saint Jean, nous proposons les parcours de soins suivants :

Votre enfant bénéficiera d’une évaluation pluridisciplinaire afin de suivre l’évolution de son asthme, quel que soit son âge. Cette évaluation permettra de vérifier l’efficacité du traitement en place et à ajuster si nécessaire la prise en charge pour assurer un suivi optimal de cette pathologie chronique.

L’évaluation commencera par une radiographie du thorax pour vérifier certains critères associés à l’asthme (syndrome bronchique, distension thoracique, etc.).

Une infirmière effectuera un interrogatoire complet sur les antécédents néonataux, les allergies et le cadre de vie, puis évaluera l’historique de l’asthme (fréquence des crises, hospitalisations), le traitement actuel. Elle procédera ensuite à un test de contrôle de l’asthme.

Des tests allergologiques cutanés seront réalisés pour vérifier les réactions à différents allergènes (acariens, pollen, animaux, moisissures).

Ensuite, une pneumo-pédiatre effectuera des tests respiratoires, notamment une spirométrie pour mesurer la capacité pulmonaire et un test de réversibilité des bronchodilatateurs.

En fonction des résultats, un plan de soins sera établi, avec ajustement du traitement si nécessaire et une date de suivi fixée. Un programme d’éducation thérapeutique labellisé par l’ARS est également disponible pour vous accompagner, vous et vos enfants, dans la gestion de leur asthme.

Votre parcours de soins pour les douleurs chroniques s’appuie sur une évaluation pluridisciplinaire pour comprendre au mieux votre douleur et élaborer un plan de soins personnalisé.

Une infirmière réalisera un interrogatoire complet pour recueillir vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie (y compris la pratique d’activités physiques), avec une prise de constantes vitales. L’évaluation de la douleur prendra en compte son intensité, sa localisation, sa durée, ses facteurs déclencheurs ou aggravants, ainsi que son impact sur votre quotidien et vos activités. Les traitements non médicamenteux déjà en place seront également évalués.

Une psychologue vous accompagnera pour évaluer l’impact émotionnel de la douleur et mesurera son influence sur votre qualité de vie. Des actions seront proposées pour améliorer votre bien-être.

Un pharmacien passera en revue l’ensemble de vos traitements antalgiques, ainsi que les autres médicaments, et analysera les éventuelles interactions pour proposer des ajustements dans les prescriptions si nécessaire.

Un algologue, médecin spécialisé dans la gestion de la douleur, coordonnera ce parcours, interprétera ces évaluations, ajustera les traitements et pourra prescrire des examens complémentaires ou des consultations spécialisées pour une exploration plus approfondie de votre douleur.

Dans un second temps, des traitements spécifiques comme la kétamine®, la lidocaïne® ou des injections de toxine botulique, adaptés à vos besoins, peuvent également être proposés pour un soulagement optimal de la douleur en Hôpital de Jour.

Votre parcours de soins pour les douleurs pelvi-périnéales chroniques inclut une évaluation pluridisciplinaire complète. Une psychologue vous aidera à évaluer l’impact émotionnel de la douleur et proposera des actions pour améliorer votre bien-être. Une diététicienne analysera vos habitudes alimentaires pour identifier d’éventuels facteurs inflammatoires ou toxiques et vous fournira des recommandations nutritionnelles adaptées. Selon vos symptômes, une infirmière spécialisée en santé sexuelle pourra vous accompagner sur les aspects liés à la sexualité et à la vie intime.

En kinésithérapie, une évaluation fonctionnelle sera réalisée pour analyser les troubles physiques qui affectent les sphères urinaire, digestive et rectale. L’impact de la douleur sur votre vie quotidienne, vos activités et votre vie intime sera pris en compte. La kinésithérapeute procèdera également à un examen clinique approfondi pour détecter d’éventuelles tensions au niveau des muscles pelviens, des obturateurs, ou des douleurs au coccyx, et vous proposera des solutions de prise en charge adaptées à vos besoins.

Un médecin algologue coordonnera toutes ces évaluations et ajustera vos traitements pour élaborer un plan de soins personnalisé. Si vous êtes atteinte d’endométriose, un programme d’éducation thérapeutique spécifique vous sera proposé, en lien avec les centres de référence régionaux. La Polyclinique Saint-Jean fait partie de ces centres, et vous y bénéficierez d’une prise en charge adaptée et coordonnée pour cette pathologie.

Votre parcours d’évaluation pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) repose sur une approche pluridisciplinaire visant à suivre l’évolution de votre maladie et à ajuster le traitement si nécessaire.

Une infirmière débutera par un interrogatoire pour recueillir vos antécédents et habitudes de vie, puis prendra vos constantes vitales et analysera l’historique de la maladie, notamment la fréquence des crises, les symptômes digestifs et extra-digestifs. Les symptômes actuels, la fréquence des selles et la présence de signes généraux seront également examinés. Une reprise de l’annonce du diagnostic et du stade lésionnel sera faite si nécessaire.

Une psychologue interviendra pour évaluer l’impact émotionnel de votre MICI ainsi que l’influence de la pathologie sur votre qualité de vie. Elle vous proposera des actions concrètes pour améliorer votre bien-être.

Un bilan nutritionnel sera ensuite réalisé par une diététicienne pour analyser votre alimentation et rechercher les facteurs inflammatoires potentiels. Des recommandations alimentaires spécifiques seront intégrées dans votre plan de soins personnalisé.

Enfin, un gastro-entérologue procèdera à un examen clinique complet pour évaluer l’efficacité du traitement selon la posologie en cours et décider s’il est nécessaire de le modifier.

Une date de consultation de contrôle sera fixée pour assurer le suivi.

Un programme d’éducation thérapeutique vous sera également proposé pour vous aider à mieux gérer la maladie.

Des activités complémentaires telles que l’administration de traitements spécifiques en séances pourront être envisagées.

Le parcours d’évaluation neuropsychologique vise à évaluer en profondeur votre mémoire, attention, langage, fonctions exécutives ou comportement, afin d’adapter au mieux votre prise en charge. Il s’effectue sur recommandation de votre médecin traitant, neurologue, psychiatre ou gériatre.

L’évaluation commence par un examen réalisé par une infirmière qui recueille vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et prend vos constantes vitales. Elle évalue également la présence d’éventuels aidants et d’aides médico-sociales.

Ensuite, un pharmacien réalise une revue complète de vos traitements actuels et passés, vérifie les interactions médicamenteuses, et analyse votre observance.

La psychologue, formée aux tests neuropsychologiques, vous fera passer plusieurs évaluations spécifiques. Ces tests permettent de mesurer l’efficacité de votre mémoire à court et long terme, votre capacité à utiliser le langage, et à effectuer certaines tâches motrices ou gestuelles complexes. Elle utilisera des tests validés pour ces évaluations et pour détecter d’éventuelles difficultés. De plus, elle analysera l’influence des modifications de vos capacités sur votre quotidien, ainsi que l’impact émotionnel que cela peut avoir. L’entretien avec la psychologue vise également à mieux comprendre vos ressources personnelles et à proposer des stratégies adaptées pour renforcer votre bien-être psychologique.

Enfin, un psychiatre analysera vos résultats et en discutera avec vous. Il pourra également s’entretenir avec votre entourage pour mieux comprendre l’impact des troubles sur votre vie quotidienne. Le psychiatre recherchera d’éventuels troubles de l’humeur et évaluera l’efficacité de vos traitements actuels.

À la fin du parcours, le psychiatre proposera une orientation pour ajuster votre traitement si nécessaire. Un compte-rendu complet sera transmis à votre médecin traitant pour affiner votre prise en charge. Ce parcours vous assure une évaluation approfondie et adaptée à vos besoins pour améliorer votre qualité de vie.

Le Parcours Plan Personnalisé de Soins (PPS) et Soins Oncologiques de Support (SOS) est un dispositif pluridisciplinaire coordonné par un médecin qui assure un parcours complet d’annonce, d’accompagnement, de repérage des besoins pour les patients atteints de cancer.

Ce parcours débute après la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et comprend deux temps majeurs : la consultation dédiée à la reformulation de la proposition thérapeutique et le temps d’accompagnement paramédical.

Il permet de réaliser une évaluation complète des besoins en soins oncologiques de support : la compréhension de la maladie et des traitements, la nutrition, l’activité physique, la psychologie, la gestion de la douleur, l’environnement social, familial et professionnel, les habitudes de vie, la santé sexuelle et la fertilité.

L’intervention de l’infirmière d’annonce et d’accompagnement en soins de support inclut une anamnèse complète avec prise en compte des antécédents, du mode de vie et de la situation socioprofessionnelle du patient. Elle comprend également une évaluation des constantes vitales, de la fatigue, de l’activité physique, de l’autonomie, ainsi qu’une évaluation détaillée de la douleur. L’infirmière vérifie aussi la compréhension du diagnostic et des traitements par le patient, délivre des informations sur les thérapies et remet les documents d’information et de suivi.

L’évaluation psychologique s’intéresse à la manière dont le patient vit l’annonce de la maladie. La psychologue explore aussi le contexte familial et social et propose des actions à intégrer dans le plan personnalisé de soins.

Parmi les interventions proposées, l’évaluation diététique comprend un bilan nutritionnel complet, une recherche d’une alimentation inflammatoire, un diagnostic diététique et inclut des préconisations.

La socio-esthéticienne intervient pour prodiguer des conseils personnalisés en matière de soins esthétiques.

L’infirmier(e) sexothérapeute et stomathérapeute réalise une évaluation approfondie de la santé sexuelle du patient, en recherchant les éventuelles difficultés, douleurs, ou changements par rapport à la vie sexuelle antérieure et propose des actions pour améliorer la qualité de vie sexuelle.

Le médecin en soins de support consacre un temps à la proposition thérapeutique, à la coordination médicale et à l’élaboration d’un plan personnalisé de soins. Il fait un historique complet de la maladie oncologique, un examen clinique, et une analyse des traitements en cours, des thérapies complémentaires et de l’automédication. La synthèse inclut une évaluation psychologique, nutritionnelle, médicale et sociale, avec des informations délivrées au patient et la prescription d’examens biologiques, radiologiques, ou de traitements en accord avec le patient. Des rendez-vous de suivi sont organisés.

Votre parcours d’évaluation des vertiges repose sur une approche pluridisciplinaire visant à identifier la cause de vos vertiges et à mettre en place un plan de soins personnalisé pour soulager vos symptômes.

Tout d’abord, une infirmière vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie en lien avec les vertiges, en recueillant des informations sur la date de début des symptômes, la description de vos crises, leur fréquence, leur durée, ainsi que les facteurs déclencheurs. Elle prendra également vos constantes vitales (pression artérielle, pouls, saturation) et effectuera un test d’hypotension orthostatique.

Ensuite, un psychomotricien analysera votre équilibre et votre marche à travers une série de tests.

L’évaluation se poursuivra par différents tests ORL pour vérifier votre audition et évaluer la réaction de votre oreille interne aux stimuli qui seront réalisés.

Enfin, l’ORL proposera un plan de soins qui pourra inclure des explorations complémentaires (échodoppler, IRM) ou une rééducation vestibulaire ou à la marche, selon vos besoins spécifiques.

Comment se déroule un parcours ?

Lors de ces parcours, vous serez amené(e) à rencontrer en fonction de votre pathologie, au moins 3 professionnels de santé différents (infirmier, psychologue, diététicien, pharmacien, psychomotricien, psychologue, etc.). À la fin de ces rencontres, vous serez reçu(e) par un médecin spécialiste afin de faire le bilan de votre parcours.

Lors de votre venue en parcours de médecine, nous vous invitons à venir avec tous les éléments de votre dossier médical qui vous semblent importants pour le médecin (examens, traitements éventuels) ainsi que votre carte d’identité et votre carte de mutuelle.

Quels sont les professionnels de santé des différents parcours ?

Notre service de parcours de médecine est composé de :

  • Médecins spécialistes
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes
  • Psychologues
  • Diététiciens
  • Psychomotricien
  • Sexologue
  • Pharmaciens

Quel suivi après mon parcours ?

A la fin de votre parcours, le médecin spécialiste vous proposera de vous revoir en consultation de suivi afin de réévaluer vos traitements potentiels et de mettre en place un projet thérapeutique adapté aux résultats des évaluations.

Bon à savoir

Le service de Parcours de Médecine se situe au 2ᵉ étage du Bâtiment C (côté Polyclinique).

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00