Parcours après cancer

 

L'ARS PACA et le réseau régional de cancérologie ONCO PACA Corse ont conventionné avec la Polyclinique Saint Jean afin que soit organisé un parcours de soins global après le traitement d'un cancer.

Qui peut bénéficier du parcours ?  

Les patient(e)s bénéficiant du dispositif d'affection de longue durée (ALD) en lien avec le cancer, à partir de la fin du traitement actif du cancer et au plus tard un an après cette échéance.

Comment réaliser une demande d'inscription ?

Ce parcours est soumis à prescription médicale : vous avez remis un questionnaire à votre médecin et ce dernier a préconisé une mise en place d'actions de soins d'après cancer. Cette prescription va être remise directement à la Polyclinique Saint Jean. Vous allez être rapidement contacté(e) pour une planification des RDV recommandés par votre médecin. 

Où se dérouleront les bilans ? 

Vous serez accueilli(e) au Pôle de Consultations Saint Jean : 53 avenue des Alpes, Bâtiment A - 1er étage, 06800 Cagnes-sur-Mer.

 

Un parcours individualisé et personnalisé 

Activité physique 

Entreprendre ou reprendre une activité physique lors de la rémission d’un cancer comporte de nombreux enjeux. En effet, le sport permettrait de réduire de 30% les risques de rechute et les états de fatigue. Il générerait également une meilleure perception des traitements, une meilleure confiance en soi et une image plus positive.

Un coach APA (activité physique adaptée) spécialisé dans l’accompagnement des patients souffrant d’une ALD (affection de longue durée) vous conseillera lors de ce bilan. 

Ce bilan a pour objectif d’établir une évaluation médico sportif globale afin d’identifier votre potentiel. À la suite d’un échange construit autour d’un questionnaire, le coach vous indiquera les bons gestes à adopter ainsi que les recommandations sportives adaptées à votre niveau. Il vous expliquera également les exercices que vous pourrez mettre en application le plus tôt possible. La réussite de ce bilan repose principalement sur votre volonté et votre adhésion au projet. 

Pour découvrir des randonnées pédestres faciles, rendez-vous sur : https://randoxygene.departement06.fr/besoin-d-aide/aide-faciles-10828.html 

En extérieur, vous pourrez également vous rendre sur ces sites : 

- Les bois de La Sine à Vence
- Base de Loisirs de la Paoute à Mouans Sartous
- Complexe des Bouillides à Valbonne
- Complexe de Suye à Peymeinade
- Parcours de Santé des Collettes à Saint Etienne de Tinée
- Complexe Sportif du Clot à Marie
- Parc de Loisir à Opio
- Plateau Multisport à Blausasc
- Complexe sportif à Saint-Blaise
- Parcours de Santé à Levens
- Parcours de Santé à Saint-André-de-la-Roche

En intérieur, la Maison Sport-Santé à Antibes propose des séances de sport gratuites sur ordonnance.
Coordonnées : 
Tél : 06 21 42 65 20
Mail : maisonsportsante@ville-antibes.fr
Adresse : Stade nautique, 210 Jules Grec, 06600 Antibes 

Nutrition

Un cancer peut modifier considérablement les habitudes alimentaires et le poids du patient. Les objectifs de ce bilan varient en fonction du patient mais concernent généralement : le maintien du poids, la lutte contre la prise ou perte de poids et la prévention et/ou prise en charge de la dénutrition.

Un diététicien vous conseillera afin que, avec ou sans symptômes, vous puissiez éviter tout risque de dénutrition. Une consultation permettra au diététicien d’évaluer votre état nutritionnel. Lors de cet entretien, il abordera avec vous, votre histoire pondérale, votre appétit, vos symptômes associés à l’apport nutritionnel (troubles de la déglutition, du goût), votre tolérance digestive. Suite à son diagnostic diététique, il établira une stratégie nutritionnelle adaptée à vos besoin et vous apportera des conseils hygiénodiététiques. Par la suite, un suivi diététique vous sera proposé (en présentiel ou en distanciel) sous la forme de consultations individuelles et d'ateliers thématiques, afin de contrôler votre poids et évaluer votre état nutritionnel. 

Psychologie

Anxiété, angoisse du risque de rechute, isolement, appréhension, psychautraumatisme, image et estime de soi, troubles du sommeil ou alimentaires, tristesse, perte d’intérêt, charge mentale et physique... sont des perturbations qui peuvent être parfois ressenties par les patients guéris d’un cancer. Ils sont à prendre en compte après le parcours de soin afin d’apaiser les souffrances psychiques. 

Un psychologue sera à votre écoute lors de ce bilan afin que vous évaluiez ensemble les problématiques rencontrées au quotidien. 

Il s’agit principalement d’une discussion ouverte, d’un entretien, au cours duquel le psychologue vous proposera des solutions, outils et stratégies thérapeutiques pour améliorer votre bien-être. Vous serez ensuite invité(e) à un suivi avec notre psychologue.

Ce suivi comprendra des consultations individuelles et des ateliers thématiques (ateliers de méditation, groupes de parole, conseils sur des exercices de respiration, après-cancer et image de soi, travail sur l'impact psycho-social et psycho-affectif, etc.)

 

Nous contacter 

Mail : post-cancer@polesantesaintjean.fr 
Tél : 04 92 13 53 06