PRÉPARER SA CONSULTATION

 

COMMENT VA SE DÉROULER LA CONSULTATION 

 

La consultation médicale algologique est un temps essentiel et dédié à la prise en charge thérapeutique permettant l’élaboration d’un projet thérapeutique.

La première consultation d’évaluation permet le recueil de l’histoire des troubles douloureux, des prises en charge diagnostiques et thérapeutiques antérieures.

Cette première consultation se déroule en moyenne sur une heure.

Elle se déroulera sous la forme d’un entretien semi-dirigé afin de pouvoir explorer au mieux l’ensembles des composantes de vos douleurs.

L’examen clinique est un temps important de la consultation. Dans le cadre des algies pelvi-périnéales, un toucher pelvien est le plus souvent nécessaire.

Il sera réalisé après accord et avec bienveillance.

Après accord préalable, les dossiers complexes pourront faire l’objet de discussion au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) mensuelles.

 

 

COMMENT PRÉPARER MA CONSULTATION

 

Les douleurs pelvi-périnéales évoluent le plus souvent depuis de nombreuses années et ont la plupart du temps bénéficiées de multiples explorations. Il est donc nécessaire que votre médecin puisse avoir connaissance de l’ensemble de votre parcours de soins antérieur.

Pour cela, il est impératif que vous apportiez à la consultation l’ensemble des examens réalisés en lien avec votre douleur ainsi que les traitements antalgiques antérieurs et en cours.

Afin, de pouvoir évaluer au mieux les différentes composantes de vos douleurs et son retentissement, un questionnaire d’évaluation numérique sera à remplir obligatoirement avant votre consultation. Il vous sera envoyé par mail à la suite de la prise de votre rendez-vous.

La consultation d’évaluation ne pourra avoir lieu en cas d’absence de réponse à ce questionnaire. 

 

 

VOTRE SUIVI

Vous serez revu(e) en consultation de suivi pour réévaluer votre traitement antalgique. Dans certaines circonstances, des téléconsultations pourront également être proposées. 

 

 

PRÉSENTATION              LE PARCOURS DE SOIN               LES DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES CHRONIQUES               PRENDRE RDV